Formations
Formation Gestes et postures en E.S.A.T.ou E.A.
Source: article du 15 février 2015 de l'INRS.
Les secteurs adaptés ou protégés ne sont pas épargnés des TMS. La formation Gestes et postures s’inscrit dans des recommandations de bonnes pratiques professionnelles écrite par l’ANESM en juin 2013 :

La formation est précédée par une demi-journée d’observations pour mener cette démarche avec l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT. Cette étape est essentielle pour identifier les problématiques liées au rythme de travail, aux gestes à accomplir en fonction de la production et de l’organisation de travail.
•Développer et maintenir les potentialités des travailleurs handicapés. Favoriser les apprentissages des travailleurs de pratiques visant à prévenir des TMS exige une pédagogie adaptée. Pour élaborer la formation, je mets à profit mon expérience auprès d’adultes avec une déficience intellectuelle, des troubles psychiques et des traits autistiques.

Le recours à la sous-traitance auprès d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’Entreprises adaptées (EA) permet de diminuer le montant acquitté au titre de la cotisation Agefiph, à concurrence de 50% de celle-ci.
Source: article du 15 février 2015 de l'INRS.
Formation Gestes et postures pour des travailleurs avec RQTH chez des clients en milieu ordinaire.
Formation chez le client où l’équipe de travailleurs est mise à disposition. Retour de formation aux divers interlocuteurs avec outils adaptés au domaine d’activité.L’AGEFIPH
![]() |
![]() |