06 43 36 57 47
Horaires

Lundi à vendredi
9h00 à 17h00

Sauf mercredi
9h00 à 12h00

Avantages
Prévention TMS pour
travailleurs avec RQTH

Suivez-moi

Murielle LHEUREUX MAIRE

20 années de pratique professionnelle

Mon parcours a été empreint d’expériences de travail en tant qu’ergothérapeute.

Formations dispensées:

J’ai dispensé des formations «Gestes et postures» dans 15 ateliers de 6 ESAT membres de l’UNAPEI. Par ailleurs j’ai formé des équipes de travailleurs avec RQTH mis à disposition en milieu ordinaire. Cette formation a été élaborée dans le cadre des recommandations de l’ANESM. J’adapte les interventions aux travailleurs en fonction de leur handicap, leur déficience et de l’activité. Formation menée en concertation avec les directeurs des établissements, les responsables médico-sociaux, les chefs de production ou chefs d’ateliers et les moniteurs d’ateliers. Les préconisations personnalisées sont élaborées en intégrant les indications de la médecine du travail.En établissement à caractère médico-social.

j’ai formé des aides-soignants, aides à domicile, infirmiers à l’utilisation d’équipements de transferts pour réduire les accidents de travail et les risques de chute / traumatismes des personnes transférées. Formation sur site en fonction des problématiques santé et de la dépendance de la personne.



 En établissement à caractère médico-social :

  • Foyer pour travailleurs en ESAT et CAJ au sein d’une association «Les amis de l’atelier» membre de l’UNAPEI
  • IME, FAM dans des associations membres de l’UNAPEI
  • EHPAD dans le cadre de Médica France.

Dans des associations :
  • Atelier de réinsertion sociale pour des personnes sans domicile fixe par le travail du boisen lien avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Association d’aide et de soins à domicile: SSIAD, SSAD et ESAD.

Mes formations

 
  • DIU sur la Déficience intellectuelle: cette formation m’a permis d’approfondir et d’actualiser mes connaissances. C’est dans le cadre d’Intellicure que j’ai suivi cette formation.
  • Formation à la Prévention sécurité et risques professionnels de l’INRS : moyen de saisir les interlocuteurs impliqués dans cette stratégie.
  • Formation à la manutention manuelle.


Membre du CPME de l’AFSA, je suis confrontée aux problématiques familiales liées au handicap mental sévère aussi bien pour des enfants, des adolescents que pour des adultes. Élaborer des fiches techniques, animer des ateliers ou formations avec une approche pluridisciplinaire a du sens pour moi.