06 43 36 57 47
Horaires

Lundi à vendredi
9h00 à 17h00

Sauf mercredi
9h00 à 12h00

Avantages
Prévention TMS pour
travailleurs avec RQTH

Suivez-moi

Formations

Formation Gestes et postures en E.S.A.T.ou E.A.

Depuis plus de 20 ans, les troubles musculo-squelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Tous les secteurs sont concernés, l'agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile et le BTP concentrent la majorité des cas de TMS. Le risque est également présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) ou les services à la personne.
Source: article du 15 février 2015 de l'INRS.

Les secteurs adaptés ou protégés ne sont pas épargnés des TMS. La formation Gestes et postures s’inscrit dans des recommandations de bonnes pratiques professionnelles écrite par l’ANESM en juin 2013 :

•Adapter les conditions de travail au travailleur handicapé.
La formation est précédée par une demi-journée d’observations pour mener cette démarche avec l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT. Cette étape est essentielle pour identifier les problématiques liées au rythme de travail, aux gestes à accomplir en fonction de la production et de l’organisation de travail.

•Développer et maintenir les potentialités des travailleurs handicapés. Favoriser les apprentissages des travailleurs de pratiques visant à prévenir des TMS exige une pédagogie adaptée. Pour élaborer la formation, je mets à profit mon expérience auprès d’adultes avec une déficience intellectuelle, des troubles psychiques et des traits autistiques.

•Réajuster le projet personnalisé au fil du temps et en fonction du rythme du travailleur handicapé. Le handicap mental est souvent associé à des déformations de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ont un vieillissement précoce qui se manifeste par une fatigabilité accrue, une altération de fonctions sensorielles, autant de réalités qui gagnent à mettre en œuvre des moyens adaptés. La surcharge pondérale liée à un traitement pour certains et au mode de vie pour d’autres est prise en compte au cours de la formation. Des préconisations individualisées sont élaborées en lien avec les moniteurs d’atelier, le chef de production et le responsable médicosocial.

Le recours à la sous-traitance auprès d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’Entreprises adaptées (EA) permet de diminuer le montant acquitté au titre de la cotisation Agefiph, à concurrence de 50% de celle-ci.
Source: article du 15 février 2015 de l'INRS.

Formation Gestes et postures pour des travailleurs avec RQTH chez des clients en milieu ordinaire.

Formation chez le client où l’équipe de travailleurs est mise à disposition. Retour de formation aux divers interlocuteurs avec outils adaptés au domaine d’activité.
L’AGEFIPH





Reportages

Formation Prévention des risques ESAT :

 




Formation prévention PRAP gestes et postures en ESAT :